NEWS & INSIGHTS

Médecin Nucléaire

Sep 10 / 2018 |

SCINTIGRAPHIE BILIAIRE : Rien à manger ou à boire 4 heures avant le rendez-vous.

SCINTIGRAPHIE OSSEUSE : Vous recevrez une injection. Après l’injection, vous serez libre jusqu’à l’heure de votre prochain rendez-vous. On vous demandera de boire 3 à 4 verres de liquide et d’uriner fréquemment. Vous retournerez au deuxième rendez-vous pour la capture d’images. Injection initiale : 20 min | Capture d’images plus tard : 2 heures

SCINTIGRAPHIE CÉRÉBRALE DE PERFUSION : Évitez de consommer de la caféine et de l’alcool le jour du test.

SCINTIGRAPHIE AU GALLIUM : Vous recevrez une injection de gallium, c’est-à-dire, une quantité minime et sécuritaire d’une substance radioactive. Après l’injection, vous serez libre jusqu’à l’heure de votre prochain rendez-vous, 6 à 48 heures plus tard. À votre retour, des images seront prises avec un appareil d’imagerie afin de voir où s’est accumulé le traceur radioactif dans votre organisme. 

SCINTIGRAPHIES RÉNALES :

  • Scintigraphie de la fonction rénale
    Buvez 2 tasses d’eau 1 heure avant votre rendez-vous. Apportez une liste de tous vos médicaments actuels pour la tension artérielle.
  • Scintigraphie rénale au captopril
    Rien à manger 1 heure avant le test. Buvez 4 verres de liquide (eau/jus – 1 verre toutes les heures pendant 4 heures avant le test). Vous pouvez vider votre vessie. Apportez une liste de tous vos médicaments actuels. Au moment de prendre rendez-vous, les patients seront informés de cesser de prendre des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, des diurétiques et d’autres médicaments contre l’hypertension.

RECAPTAGE THYROÏDIEN ET SCINTIGRAPHIE : Les médicaments pour la thyroïde (p. ex., eltroxine, synthroïde, thyroxine) ou les aliments contenant de l’iode (p. ex. laminaires ou algues) peuvent compromettre les résultats de ce test. Veuillez informer le personnel au moment de prendre rendez-vous que vous prenez des médicaments pour la thyroïde. Consultez votre médecin concernant l’arrêt de la prise de tout médicament ou supplément pour la thyroïde (doit être abandonné pendant 3 semaines). Apportez une liste de tous vos médicaments actuels. Le recaptage thyroïdien et la scintigraphie sont réalisés sur une période de 2 jours :

Jour 1 : Un comprimé est pris par voie orale et une mesure est prise (jusqu’à 1 heure).
Jour 2 : Mesure du recaptage après 24 heures, suivie par une injection, puis imagerie (1 heure).